Structure

La structure du Fifty-One International repose sur l'ensemble des Fifty-One Clubs réunis au sein de districts placés sous la responsabilité d'un Gouverneur. Le club est la cellule fondamentale du Fifty-One International. Sa vitalité conditionnera celle de tout le mouvement.

Le club fonctionne sous la direction d'un comité: président, past­président, vice-président, secrétaire, trésorier et chef du protocole.

Le club réunit ses membres deux fois par mois pour le repas du soir au cours duquel les activités du club sont commentées et les programmes établis. Les réunions statutaires comportent générale­ment une conférence ou un débat.

Le bonne marche du club implique l'assiduité de tous ses membres aux réunions statutaires et aux manifestations qu'il organise. Afin de réaliser les contacts les plus fructueux entre ses classifica­tions professionnelles qui permettent la rencontre de représentants de fonctions et de disciplines très différentes.

Afin de permettre aux membres de participer activement à la vie du club, il est instauré cinq commissions, dirigées chacune par un responsable. Elles s'occupent du protocole, des affaires intérieures. des affaires extérieures, des affaires juridiques et du service à la communauté.

L'esprit d'un Fifty-One Club est caractérisé par une franche amitié, au sein de laquelle la personnalité de chacun peut s'épanouir. Les contacts entre les membres doivent tendre à une meilleure com­préhension et à un enrichissement mutuel. La dignité des réunions s'accompagne de la plus chaude cordialité.

Servir son club
Servir par son club

Buts du 51

Buts du 51

Promouvoir l'Amitié, l'Estime et la Tolérance

Organiser des réunions pour favoriser et développer la compréhension

Parrainer et guider des loisirs

Historique

Un groupe d'amis atteints par l'âge limite imposé aux membres de la Table Ronde souhaitait ne pas renoncer à la motivation et l'amitié qu'ils avaient développées durant leur années de service. De nombreuses réflexions en commun, de multiples rencontres avec des personnes intéressées les amenèrent à décider la création d'un Mouvement nouveau, d'un service-club totalement autonome.

Le 8 mars 1966 se tint l'Assemblée Constitutive du premier club du Fifty-One International, celui de Waterloo.

Le 21 octobre naissait officiellement
le Fifty-One International,
le premier service-club fondé sur le Continent européen.

Sa Charte fut remise aux Fondateurs par les autorités de la commune de Waterloo.

Les membres Fondateurs voulurent que de Waterloo, lieu d'une des plus meurtrières batailles de l'Histoire, parte un appel à la tolérance et à la fraternité, message de paix et de solidarité humaine. Le Fifty-One s'est voulu International car les hommes de bonne volonté sont de partout, l'amitié ne connaissant pas de frontière.

En dehors de toute considération philosophique, raciale ou politique, le Fifty-One International oeuvre pour une meilleure compréhension entre les hommes, en les aidant à se mieux connaître et à s'estimer dans le service de l'idéal commun.

En réunissant au sein de ses divers clubs l'ardeur enthousiaste de ses membres les plus jeunes à la sage expérience de ses aînés, le Fifty-One International réalise au sein d'une franche amitié un enrichissement humain mutuel et la promotion des plus hautes valeurs morales.